skip to Main Content

Shana GREBO, une Téaïste en or.

Ce vendredi 3 février 2023, lors du palmarès du sport rennais 2022, Shana GREBO a été élue sportive de l’année. Une consécration pour l’ensemble du travail fourni. La jeune Téaïste de 22 ans revient avec nous sur son histoire et ses projets à venir.

LA DÉCOUVERTE DU POTENTIEL

Alors qu’elle n’avait que 10 ans, Shana se lance, sans le savoir, dans l’activité qui fera d’elle ce qu’elle est aujourd’hui : l’Athlétisme. 

À quel âge as-tu commencé à la T.A. ?

« J’ai commencé à la T.A. quand j’avais 13 ans, en 2014 avec Marc REUZÉ. »

Quand est-ce que tu as senti qu’il y avait un potentiel en toi qui pouvait te permettre de viser plus haut dans la discipline ? 

« J’ai senti que j’avais un potentiel dans l’athlétisme lorsque j’étais au collège, à l’âge de 12 ans. J’avais un professeur d’E.P.S. qui m’a dit un jour que j’avais de bonnes qualités physiques. Je pense que c’est vraiment à ce moment-là que j’ai commencé à croire en mes capacités et à la possibilité de viser des performances de plus haut niveau. »

Crédit Photo : Paola Tertrais.

DES SOUVENIRS PLEIN LA TÊTE

Vainqueure de la finale du 400 mètres haies en 56s 84  aux Championnats de France 2021 à Angers ou encore médaillée d’argent du relais 4 x 400 mètres aux Championnats d’Europe espoirs 2021 à Tallinn en Estonie, Shana nous confie ses meilleurs souvenirs à ce jour.

Jusqu’à aujourd’hui, quel est ton meilleur souvenir depuis tes débuts ? 

« Mon meilleur souvenir jusqu’à aujourd’hui ? Je dirai que c’était ma première sélection en équipe de France. J’avais 16 ans, c’était à Nairobi au Kenya. C’était ma première sélection, donc forcément un souvenir particulier. C’était tout nouveau, et c’était un grand voyage dans un autre pays avec d’autres cultures donc en plus de la compétition nous avons vécu une très belle expérience humaine avec les habitants du Kenya. Un second souvenir très fort dont je me souviens c’est ma première finale dans un grand championnat, c’était l’été dernier à Munich en Allemagne. Après la demi-finale, je savais que j’étais qualifiée pour la finale du lendemain. J’ai pu retrouver toute ma famille, on s’est sauté dans les bras, c’est un très beau souvenir également. »

OBJECTIFS À MOYEN ET LONG TERME

Avec les grands événements sportifs qui approchent, Shana s’est fixé des objectifs.

Quels sont tes objectifs à moyen et à long terme ?

« Mes objectifs à  moyen terme ce sont tout d’abord les Championnats du Monde d’Athlétisme qui auront lieu cet été à Budapest en août. Ensuite je dirai les J.O. de Paris en août 2024, je les mets également dans les objectifs à moyen terme car ils auront lieu dans un peu moins d’un an et demi. Puis après, au plus long terme, la deuxième olympiade à Los Angeles en 2028. »

LE RÊVE AMÉRICAIN

Shana s’est envolée depuis septembre 2021 aux États-Unis, à Eugène, où elle s’entraîne avec l’Université de l’Oregon, en parallèle de ses études dans le secteur de l’immobilier.

Tu as fait le choix de partir étudier et t’entraîner aux États-Unis, pourquoi ? Comment se passe ta vie là-bas ?

« Je suis partie aux États-Unis en septembre 2021, j’ai fait ce choix car j’avais envie de faire d’autres choses, découvrir une autre méthode, un nouvel œil, une nouvelle vision de l’entraînement. Ma vie là-bas est vraiment très bien organisée pour pouvoir réussir à allier le sport et les études. Chose que j’avais peur de ne pas réussir à Rennes avec le cursus que j’avais choisi : l’immobilier. Je m’y plais beaucoup et plus le temps passe, et plus je prend mes marques. J’apprécie ma nouvelle vie et je suis vraiment bien intégrée et très épanouie là où je suis. »

Crédit Photo : Paola Tertrais.

GÉRER LA PRESSION

Parce que participer à des Championnats du Monde ou d’autres compétitions nationales et internationales n’est pas anodin, la pression peut parfois être intense et envahissante. Shana nous explique sa manière de procéder pour contrôler ses émotions.

Comment gères-tu le stress avant chaque compétition ? As-tu une routine ? 

« Je ne dirai pas que j’ai une routine particulière, je pense qu’avoir le soutien de mes proches, que ça soit à distance ou quand ils sont là en personne, c’est quelque chose qui m’aide énormément à gérer le stress. J’essaye de le gérer en essayant de m’occuper l’esprit, pour ne pas me préoccuper de l’enjeu de la compétition. Ça me permet un petit peu de me détendre, de penser à autre chose. J’aime bien voir du monde, avoir des amis autour de moi, ça me permet de gérer la pression. J’aime aussi écrire quelques petits mots dans un petit carnet avant de courir ou le soir la veille d’une course. J’y écris mes objectifs, mes intentions pour la course ou le championnat qui arrive, des petits mots pour relativiser pour me dire que peu importe le résultat, il y a toujours de bonnes leçons à aller chercher. »

RETOUR AUX SOURCES

Lorsque tu reviens en France, quelle est la première chose que tu fais ? 

« Alors la première chose que je fais quand je rentre en France, c’est d’aller voir ma maman. On est très proche, et même s’ il y a une grande distance entre nous, on s’appelle régulièrement, c’est vraiment la première personne que je vais toujours voir quand je rentre en France. Sinon dans un second temps, je vais à la boulangerie. Ça me manque de ne pas avoir de bons croissants ! (rires) Et le bon pain de France. Donc c’est les choses que je fais en premier, manger de la bonne nourriture française et voir ma mère. »

Crédit Photo : Paola Tertrais.

SPORTIVE RENNAISE DE L’ANNÉE 2022

Élue pour la première fois en tant que sportive scolaire de l’année lors du palmarès du sport 2017, ensuite espoir de l’année 2019, puis prix spécial du jury en 2020 pour ses huit titres de championne de France 400 m et 400 m haies et pour terminer élue sportive de l’année 2022.

Tu as été élue sportive de l’année au palmarès du sport rennais. C’est une fierté pour toi ? Qu’est-ce que cela représente ?

« Oui c’est vraiment une fierté, parce que Rennes ça reste la ville où j’ai découvert le sport. donc c’est sûr que ça a une valeur particulière, et je suis hyper fière. Après avoir été élue trois fois au palmarès du sport rennais, je suis aujourd’hui élue sportive de l’année, c’est la consécration de plusieurs années d’effort. Je trouve ça super d’avoir pu évoluer dans cette ville, qui en réalité, m’a vu grandir, m’a vu performer, je suis tellement fière. J’aurai vraiment aimé être là le jour de la remise de la récompense, mais malheureusement c’était impossible de rentrer. »

Un petit mot pour la fin ? 

« Et bien merci de faire cette petite interview, je suis très motivée pour cette année, j’ai vraiment fait de bonnes compétitions cet hiver. La saison d’hiver touche à sa fin, mais la saison d’été ne va pas tarder. Dans moins de deux mois, j’aurai commencé la saison en extérieur et je pense que ça va être une très très belle période avec de très belles surprises sachant que l’hiver a déjà montré de belles choses, j’ai vraiment hâte. »

Merci beaucoup d’avoir prit le temps de nous répondre Shana, l’ensemble de la T.A. te souhaite plein de bonheur et de réussite pour la suite.

#TEAMTA

Horaires d'accueil du siège

Lundi : Fermé / 14h00 - 18h00
Mardi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Mercredi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Jeudi : Fermé / 14h00 - 18h00
Vendredi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00

Association La Tour d'Auvergne de Rennes 35000 8 passage du Couëdic

Salle Belle-Ile et Cézembre : 8 passage du Couëdic
Salle Paul Ricoeur : Place Charles de Gaulle, entre Gaumont et le Liberté
Salle Voltaire : 2 rue Eugène Pottier, quartier Cleunay
Gymnase des Chalais : 2 Rue du Bosphore, quartier Bréquigny

Back To Top
Rechercher