Retrouvez les dates et détails de la prochaine réunion annuelle des activités et de l'assemblée…
Décès de Jean Catheline (ancien directeur TA)
Nous vous informons du décès, à l’âge de 98 ans, d’une figure « historique » des patros rennais, le père Jean Catheline, aumônier directeur de la Tour d’Auvergne de 1959 à 1986, puis aumônier des patros rennais pendant 14 ans, et resté attaché à cette œuvre jusqu’à la fin de sa vie. Il était présent aux 125 ans de la TA en novembre 2022.
Vous trouverez ci-dessous le témoignage qu’il avait donné en mai dernier sur sa « nouvelle » vie à la Maison de Retraite de Montigné.
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 19 janvier 2024, à 14h30, en l’église de Martigné-Ferchaud.
Le président de la T.A.
Le père Jean Catheline présente le bulletin qu’il a lancé dans la maison St Joseph.
Père Jean Catheline : « Je dis merci au Seigneur de m’avoir permis de vivre tout ce que j’ai fait »
« Je suis le plus vieux ici à la Maison Saint-Joseph : je vais bientôt avoir 98 ans ! Ici, les gens viennent souvent me voir pour parler car j’ai toute ma tête. J’ai été élu responsable des résidents. J’ai lancé un petit bulletin qui sort tous les 1 ou 2 mois. Cette feuille donne des nouvelles des résidents et du personnel. Je me fais aider par une animatrice qui ne connaît rien à la religion : je lui apprends !
Pour la Semaine Sainte, j’ai fait un chemin de Pâques avec des personnages. Après mon ordination, juste après la guerre, j’ai été nommé à Bruz où tout était détruit. Le curé de l’époque m’a appris à ne pas renoncer devant des ruines mais à toujours construire ! Justement, après, j’ai reconstruit le patronage de la Tour d’Auvergne et j’en ai été 30 ans le responsable. Cette expérience m’a conduit, plus tard, à accompagner des croisières spirituelles. En fait, j’ai été prêtre au service du monde du loisir !
Aujourd’hui, l’Église est différente. Mais je ne m’ennuie pas, je donne des coups de main. Je dis merci au Seigneur de m’avoir permis de vivre tout ce que j’ai fait. J’ai la messe tous les jours ici. Je suis parti au pèlerinage diocésain à Lourdes. Je l’ai fait en fauteuil roulant. Cela me donne un autre contact avec les gens et me permet d’être à l’écoute des personnes malades et handicapées. »